iPhoto Diet
Homepage
Auteur: Martin Fuhrer
Contibuteurs: Fabien Octave, Didier Guillion
Traduction : Didier Guillion



Un logiciel gratuit écrit en AppleScript Studio, destiné à être utilisé avec iPhoto d'Apple.

Configuration minimale

Qu'est ce que c'est ?

iPhoto fait une copie de vos photos dès que vous appliquez des changements, comme faire pivoter une image, ajuster la luminosité ou recadrer. Ceci vous donne la possibilité de revenir à l'original si les changements ne vous conviennent pas. Les originaux ainsi que les photos modifiées sont gardées dans la librairie d'iPhoto et augmentent la taille de celle-ci. Parfois, vous ne désirez pas conserver certains ou tous les originaux. iPhoto Diet est une application qui balaye une librairie iPhoto et déplace les originaux non désirés à la poubelle. iPhoto Diet peut être lancé manuellement ou se lancer automatiquement au moment désiré.

Pourquoi voudrais je supprimer mes originaux ?

Les raisons pour lesquelles vous désirez supprimer les originaux sont les suivantes :

  1. Si vous avez configuré iPhoto pour visualiser/éditer les photos avec un programme externe, chaque fois que vous double cliquez sur une image dans iPhoto, l'original est copié. Ceci survient même si vous ne modifiez pas la photo. Vous vous retrouvez rapidement avec une librairie remplie de duplicata inutiles.
  2. Chaque fois que vous faites pivoter une image, iPhoto fait une copie de l'image originale. Vous pouvez trouver inutile de garder l'image originale.
  3. Avant de faire une copie de votre librairie sur Cédé ou Dévédé vous pouvez désirer éliminer les vignettes pour gagner de la place pour d'autres photos.
  4. Il vous reste peu de place sur votre disque dur.
  5. Les photos modifiées vous satisfons pleinement. et vous ne voyez pas de raisons d'avoir à revenir aux originaux.

Installation

Faites glisser l'application iPhoto Diet à l'endroit désiré de votre disque dur.

Prise en main rapide

Pour démarrer :

  1. Lancez iPhoto Diet.
  2. Ajoutez une ou plusieurs librairies à la liste des librairies iPhoto.
  3. Sélectionnez la librairie que vous voulez utiliser.
  4. Sélectionnez vos options de diète.
  5. Cliquez sur "Démarrer Diet".

Precautions

Pour une sécurité maximale, vous pouvez faire une copie de sécurité de vos dossiers librairies d'iPhoto avant de lancer iPhoto Diet. Aprés que vous aurez réduit la taille de votre librairie, et testé qu'elle fonctionne correctement avec iPhoto, vous pouvez supprimer les copies de sécurités.

Lancer iPhoto Diet

Double cliquez sur l'icône d'iPhoto Diet. Vous pouvez également glisser-déposer votre dossier de librairie directement sur l'icône d'iPhoto Diet et iPhoto Diet va immédiatement supprimer les originaux en utilisant les options courantes. (Ceci est identique au comportement d' iPhoto Diet 1.x.x)

Ajouter, sélectionner et supprimer des librairies

Ajoutez des librairies iPhoto en cliquant sur le bouton "Ajouter librairies" (ou Commande+A) et choisissez la librairie via le dialogue d'ouverture. Vous pouvez également glisser-déposer des dossiers de librairies depuis le Finder.

Une fois ajoutée, vous pouvez changer le nom d'une librairie en double-ciquant sur celle-ci. Notez cependant que changer le nom d'une libraririe dans la liste ne changera pas son nom dans le Finder. Choisir une librairie montre son chemin complet au bas de la fenêtre.

Pour supprimez une librairie de la liste, sélectionnez-la et cliquez sur le bouton "Supprimer librairie" (ou tapez Commande+R). Ceci la supprimera de la liste mais bien entendu, la librairie ne sera pas supprimée de votre disque dur.

Vous pouvez sélectionner plusieurs librairies en cliquant avec la touche Majuscule appuyée.

Options de diète

Les options de diète définissent les critères de suppression des photos de la librairie iPhoto.

Diète en cours...

Sélectionnez les librairies que vous désirez traiter et cliquez sur "Démarrer" (ou Commande +S ). La progression de la diète s'affiche dans la barre d'état de la fenêtre. Vous pouvez l'interrompre en cliquant sur "Arrêter diète". Les photos qui ont déjà été déplacées dans la corbeille y resterons.

Une fois la diète terminée vous pouvez vider manuellement la corbeille pour effacer définitivement les photos.

iPhoto Diet peut-il être lancé à intervalle défini ?

En activant l'option "Démarrage auto", iPhoto Diet va commencer à travailler au prochain lancement sur les librairies sélectionnées en utilisant les options courantes. Utiliser cette fonctionnalité avec crontabs vous permet de lancer automatiquement iPhoto Diet à une heure donnée de la journée ou de la semaine. Comme par exemple, la nuit quand votre Mac est inutilisé. Vous pouvez donc réduire la taille de vos librairies sans aucune intervention de votre part.

Heu... cron-quoi?

Cron est un utilitaire UNIX utilisé par Mac OS X pour exécuter des commandes, comme lancer des applications, à des heures pré-définies. Les commandes peuvent être placé dans un fichier système crontab (/etc/crontab) ou dans un fichier utilsateur ( /var/cron/tabs/). Bien que les fichiers crontab puissent être édité à la main, une alternative sympathique est d'utiliser CronniX, une interface graphique pour cron. Si vous ne connaissez pas la commande cron, les pages d'aides de CronniX vous donnent une bonne vision d'ensemble.

Supposons que vous vouliez qu'iPhoto Diet se lance tous les matins à 4 heure 30, activez l'option "Démarrage auto" et ajoutez l'entrée suivante dans crontab :

Min Hour Mday Month Wday Command
30 4 * * * /usr/bin/open -a "iPhoto Diet"

De manière identique, pour lancer iPhoto Diet chaque Mardi à 10:15 après midi, vous allez ajouter l'entrée suivante :

Min Hour Mday Month Wday Command
15 22 * * 2 /usr/bin/open -a "iPhoto Diet"

Dans CronniX, ces entrées vont apparaître comme suit :

Comment supprimer le bruit de la poubelle ?

La poubelle peut sonner, chaque fois qu'une photo est déplacée dans celle-ci. Dans vos Préférences Systèmes Mac OS X, ouvrez le panneau "Son" et désactivez "Emettre les effets sonore de l'interface utilisateur"

iPhoto Diet peut il être utilisé sans problème can iPhoto est lancé ?

Oui. iPhoto Diet déplace simplement les originaux à la poubelle. Il ne déplace aucune des copies de travail qu' iPhoto peut utiliser.

Que faire si je rencontre un problème ?

Si vous avez un problème avec iPhoto Diet comme des plantages ou des erreurs AppleScript faites le moi savoir. Les informations suivantes m'aiderons à localiser les bugs :

Vous pouvez également remettre à zéro vos préférences iPhoto Diet en choisissant Fichier>Remise à zéro des préférences. Ceci va remettre à zéro les options de diète et la liste des librairies.

Si vous avez des suggestions ou des commentaires, n'hésitez pas à me les envoyer...

Problèmes connus

Voici la liste des problèmes dont je suis au courant :

Les code source est disponible

Oui. Le source sous la forme d'un projet AppleScript Studio est disponible ici.

Puis je faire une donation ?

iPhoto Diet est gratuit. Vous n'êtes pas obligé de payer pour lui. C'est ma manière de dire "merci" à tous les autres logiciels gratuits et projets open source disponibles sur Mac.Ceci dit, j'accepterait volontiers toute donation si vous vous sentez généreux...

Mise en garde

J'ai écrit iPhoto Diet comme un utilitaire pour mes usages personnels, mais comme je l'ai trouvé utilie, je le diffuse auprès de la communauté iPhoto. A ma connaissance, il fonctionne tel que décrit ci dessus. Toutefois, des erreurs inatendues peuvent entrainer des pertes de données. Utilisez donc iPhoto Diet à vos propres risques. Pour une sécurité maximale faites toujours des copies de vos photos avant d'utiliser iPhoto Diet

Quand une maison est en feu, la première chose que l'on sauve après ses proches et ses animaux de compagnie, c'est les photos de famille...
-Sy Parrish, One Hour Photo

Historique des versions

2.1.3 (November 11, 2003)

2.1.2 (November 2, 2003)

2.1.1 (August 10, 2003)

2.1 (July 16, 2003) 2.0.2 (April 21, 2003) 2.0.1 (April 14, 2003) 2.0 (April 12, 2003) 1.0.3 (January 13, 2003) 1.0.2 (October 7, 2002) 1.0.1 (October 5, 2002) 1.0 (September 18, 2002)